Libellés

jeudi 3 février 2011

Suite et fin de nos péripéties turques : de la voie lycienne à l’Euphrate

Après nos deux semaines de Wwoofing, nous avons rejoint Fethiye, station balnéaire située sur la voie Lycienne, et par là repris le chemin des guesthouses et des lieux touristiques. Ce fut un choc, d’autant plus qu’à cette époque de l’année (mi-novembre) les contingents de touristes sont constitués essentiellement de retraités européens, ça nous a donné un coup de vieux ! Alors, nous nous sommes rapidement échappés pour passer quelques jours dans la vallée des papillons, un des rares coins de la côte sud turque qui soient préservés : les constructions sont interdites, il n’y a donc pas à proprement parler d’hôtels mais des camps de bungalows en bois sur pilotis qui donnent une ambiance néo-hippie à la côte. Nous en avons donc profité pour fouler les sentiers de randonnée et savourer quelques bains de mer dans de petites criques accessibles uniquement à pieds.

Par la suite, nous avions prévu de nous rendre en Cappadoce, mais, échaudés par notre visite touristique de Fethiye nous avons décidé de partir 1200 km plus loin pour la Turquie orientale, à Sanliurfa, la ville où serait né Abraham. A deux pas de la Syrie et de l’Irak, ce sont nos premiers pas en Mésopotamie : les visages ont changé, les tenues vestimentaires aussi, la région est peuplée de Kurdes, d'Arabes et de Turcs et presque aucun touristes ! C’est le moment de commencer à pratiquer l’arabe et à profiter de l’hospitalité locale. Nous enchaînons les rencontres autour de verres de thé, dans le souk une famille kurde nous couvre de cadeaux : sirop de grenadine, piment, kebab... La population uniquement musulmane est très pratiquante et presque toutes les femmes sont voilées. Mais le temps passe vite et nous devons déjà partir pour Halfeti, ville à moitié engloutie par les eaux de l’Euphrate à cause des barrages construits ces 10 dernières années. Ici, les touristes sont une denrée rare et Ayden, jeune turc du cru, est là pour les accueillir dans son appartement avec terrasse donnant sur les eaux calmes du fleuve mythique. Nous restons là deux jours et en profitons pour faire un tour en bateau à la recherche des villages engloutis. Et puis nous faisons demi-tour et ravalons de nouveaux 800km en sens inverse pour rejoindre Antalya d’où nous prenons un avion pour Beyrouth le 1er décembre.

Ci-dessous, le récit en image.



1 commentaire:

  1. Merci à tous les 2 pour vos reportages et ces superbes photos que je reviens voir de temps en temps car bien sûr nous attendons la suite avec impatience ...

    RépondreSupprimer