Libellés

Les auteurs


Chloé 
Née en 1981 à Pointe-à-Pître d’une mère orthophoniste et d’un père caricaturiste et photographe, je passe une enfance heureuse à Montpellier en compagnie de mes frères Thomas et Camille. Je pratique dès mon plus jeune âge la danse au conservatoire puis en sports-études chez Anne-Marie Porras qui me forme à la danse moderne et contemporaine.
Après des études littéraires en hypokhâgnes, je quitte la côté méditerranéenne pour la ville de Lyon où j’intègre l’Institut d’Etudes Politiques. Pendant cette période intense et épanouissante, je participe à plusieurs associations (photographie, fanzine et débats politiques) et organise plusieurs festivals de cinéma et de théâtre dans le cadre de stages au sein des instituts culturels de Prague et de Florence. Passionnée par les arts du spectacle et la sociologie, je termine mes études par la réalisation d’un mémoire sur la danse et la politique.
Je travaille ensuite une année à l’école internationale de Lyon, puis je monte à la capitale pour rejoindre Carole Thibaut, auteure et metteuse en scène de théâtre contemporain pour qui je travaille pendant 2 ans et demi en tant que chargée des relations avec les publics et des actions culturelles. Mon métier me permet de rencontrer des personnes de toutes origines et milieux sociaux, femmes au foyer et adolescents dits des « quartiers », travailleurs sociaux et associatifs, artistes contemporains, avec qui je mets en place des actions de sensibilisation autour des créations axées principalement sur la question du genre. 
Mordue de photographie et de voyages à travers l’Asie, l’Europe et les pays arabes, je quitte la vie parisienne pour ce Tour de la Méditerranée avec Laurent mon compagnon, dans le but de réaliser des portraits de gens ordinaires, hommes et femmes de la mer, jeunes militants et artistes du rivage.
Pour contacter Chloé : renaultchloe@yahoo.fr 
Laurent
Né à Paris en 1982, j’ai grandi sans heurts en banlieue avec mes trois soeurs et mon frère. Vers l’âge de 20 ans, la morosité des lieux appelait à une échappée salutaire qui s’est concrétisée avec mon départ pour Lyon où j’ai étudié pendant 5 ans les sciences politiques. Ce fut sans doute la période la plus riche et entrainante de ma courte existence, marquée par la création d’une association, Fragments d’idées, des débats politiques enflammés, Le Pen au deuxième tour, et des utopies couchées sur notre petit canard, l’Air de Rien. C’est aussi l’époque où je découvre la Méditerranée au travers de deux stages dans l’action culturelle en Tunisie et au Liban. C’est une rencontre avec un espace, un climat et des hommes qui me marque profondément et m’amène à réaliser plusieurs travaux d’étudiants sur ce thème : rapport de stage, analyse géopolitique et mémoire de fin d’étude sur le militantisme altermondialiste trans-méditerranéen. A l’époque déjà, un rêve prend forme dans mon esprit : faire le tour de cette mer intérieure à la voile. 
Et puis, cette période glorieuse s’achève, les diplômes sont sur la table, mais, faute d’audace sans doute, mes rêves ne peuvent me faire vivre. Je ne sais pas bien alors ce que je veux faire et, sans choisir, je choisis de me laisser porter par les évènements. Je deviens alors consultant en évaluation de politique publique, mot barbare désignant un travail d’enquête sur les retombées d’une politique. J’ai ainsi pu travailler sur de nombreux sujets : l’aide au développement, la santé publique et l’emploi. Ce travail, bien que stimulant intellectuellement, ne me satisfait pas totalement, il manque quelque chose : un grain de folie, un souffle de liberté... J’ai aussi besoin de retrouver mon verbe, siphonné par la rédaction de rapports au style souvent technocratique.
Bref, jusqu’ici j’ai fait beaucoup de rêves et quelques voyages, mais il m’a manqué une vocation, une saine ambition... J’espère trouver tout ça au côté de ma douce Chloé, sur les rives de la Méditerranée.
Pour contacter  Laurent : laurent.raffier@yahoo.fr