La Méditerranée vue par les offices de tourisme nationaux
Avant de nous lancer dans notre tour de la Méditerranée, nous avons exploré les multiples clichés liés à cet espace, et le meilleur matériau pour cela reste les spots promotionnels des offices de tourisme nationaux. Petite visite en images kitches et ringardes.
De spots en spots, se déclinent les multiples facettes d’un jardin d’Eden : nature florissante, paysages grandioses, richesse culturelle, plaisirs culinaires, générosité et hospitalité des hommes..., et surtout, absence totale de conflits politiques, religieux, économiques ou autres. Ce qu’on veut nous dire c’est qu’il fait bon vivre autour de cette Mer.
Tous ces clips donnent à voir une certaine unité géographique d’abord : déserts, paysages marins, montagnes et gorges, végétation fleurie, douceur du climat. Une unité historique ensuite, à travers les multiples sites antiques qui témoignent d’un héritage commun : nous voici plongés dans le berceau de nos grandes civilisations. L’Egypte qui a le patrimoine le plus ancien traduit parfaitement cet aspect dans son slogan «Where it all begins», là où tout commence...
Mais ce patrimoine culturel est toujours vivant et foisonnant dans un équilibre subtil «entre tradition et modernité», comme le dit si bien Zidane à propos de l’Algérie : «j’ai découvert une nation qui a su préserver sa tradition et ses coutumes»... Nation qu’il nous montre depuis l’écran de son téléphone portable high-tech. Nous avons le droit à un bouillon de culture où se mélangent les cultures orientales et occidentales, avec des scribes dont les écrits s’envolent, des concerts de musique classique, des danses de derviches tourneurs ou de danseuses du ventre, des conteurs marocains... On nous chante une véritable ode au métissage culturel pacificateur, ces lieux nous font prendre conscience qu’on est tous des frères partageant les mêmes racines, ils nous «font grandir l’âme» dixit le Maroc. Aller à la rencontre de l’autre, de cet ami méditerranéen, voire carrément rentrer dans sa peau, permet de plonger au plus profond de soi même. «Takes you beyond», la Jordanie t’emmène de l’autre côté...
Ce métissage est rendu possible par le tempérament des hommes vivant dans cet espace dont on loue «l’hospitalité et la générosité toujours sincère» et «la force du verbe (qui) épaule la délicatesse du coeur» (spéciale dédicace à M. Frêche !), le caractère bien trempé. Ha, il a le sang chaud cet Homme méditerranéen, mais au fond c’est un bon bougre !
Mais au-delà de tous ces clichés, le marketing reprend ses droits car en réalité ces pays se livrent à une compétition forcenée pour capter la manne que représentent les touristes principalement occidentaux. Ce sont bien eux qui sont visés, touristes pratiquant le golf ou la plongée. Ainsi le clip libanais compare le Liban à des villes essentiellement occidentales ou du Nord développé : Londres, Paris, Tokyo... L’office du tourisme jordanien quant à lui va même jusqu’à proposer deux clips différents, le premier destiné aux occidentaux et le second aux orientaux, preuve s’il en fallait que tous ces beaux refrains travestissent une réalité bien plus conflictuelle et inégalitaire.
De spots en spots, se déclinent les multiples facettes d’un jardin d’Eden : nature florissante, paysages grandioses, richesse culturelle, plaisirs culinaires, générosité et hospitalité des hommes..., et surtout, absence totale de conflits politiques, religieux, économiques ou autres. Ce qu’on veut nous dire c’est qu’il fait bon vivre autour de cette Mer.
Tous ces clips donnent à voir une certaine unité géographique d’abord : déserts, paysages marins, montagnes et gorges, végétation fleurie, douceur du climat. Une unité historique ensuite, à travers les multiples sites antiques qui témoignent d’un héritage commun : nous voici plongés dans le berceau de nos grandes civilisations. L’Egypte qui a le patrimoine le plus ancien traduit parfaitement cet aspect dans son slogan «Where it all begins», là où tout commence...
Mais ce patrimoine culturel est toujours vivant et foisonnant dans un équilibre subtil «entre tradition et modernité», comme le dit si bien Zidane à propos de l’Algérie : «j’ai découvert une nation qui a su préserver sa tradition et ses coutumes»... Nation qu’il nous montre depuis l’écran de son téléphone portable high-tech. Nous avons le droit à un bouillon de culture où se mélangent les cultures orientales et occidentales, avec des scribes dont les écrits s’envolent, des concerts de musique classique, des danses de derviches tourneurs ou de danseuses du ventre, des conteurs marocains... On nous chante une véritable ode au métissage culturel pacificateur, ces lieux nous font prendre conscience qu’on est tous des frères partageant les mêmes racines, ils nous «font grandir l’âme» dixit le Maroc. Aller à la rencontre de l’autre, de cet ami méditerranéen, voire carrément rentrer dans sa peau, permet de plonger au plus profond de soi même. «Takes you beyond», la Jordanie t’emmène de l’autre côté...
Ce métissage est rendu possible par le tempérament des hommes vivant dans cet espace dont on loue «l’hospitalité et la générosité toujours sincère» et «la force du verbe (qui) épaule la délicatesse du coeur» (spéciale dédicace à M. Frêche !), le caractère bien trempé. Ha, il a le sang chaud cet Homme méditerranéen, mais au fond c’est un bon bougre !
Mais au-delà de tous ces clichés, le marketing reprend ses droits car en réalité ces pays se livrent à une compétition forcenée pour capter la manne que représentent les touristes principalement occidentaux. Ce sont bien eux qui sont visés, touristes pratiquant le golf ou la plongée. Ainsi le clip libanais compare le Liban à des villes essentiellement occidentales ou du Nord développé : Londres, Paris, Tokyo... L’office du tourisme jordanien quant à lui va même jusqu’à proposer deux clips différents, le premier destiné aux occidentaux et le second aux orientaux, preuve s’il en fallait que tous ces beaux refrains travestissent une réalité bien plus conflictuelle et inégalitaire.
Le paradis en vidéo !
Notre Top 5 des meilleurs clips :
Le prix du clip le plus kitsch revient à la Turquie, avec ses poissons, sirènes et cavaliers suspendus dans les airs
Le prix du clip le plus philosophique revient au Maroc. Observez ce cube blanc qui symbolise l’âme du voyageur et qui grandit au fil des expériences
Le prix du clip le plus hypocrite revient à Israël, Etat en conflit depuis sa création et dont le spot vante la paix, «shalom».
Le prix du clip le plus romanesque revient à la Jordanie où l’on suit la chevauchée de mystérieux cavaliers enturbannés pour finalement découvrir qu’il s’agit d’occidentaux
Le prix du clip le plus poétique revient à la région Languedoc Roussillon pour son sens de la formule (le clip est disponible ici), ex-aequo avec l’Algérie où l’on savoure les rimes en «ère» de Zidane (le clip est disponible là).
Le prix du clip le plus kitsch revient à la Turquie, avec ses poissons, sirènes et cavaliers suspendus dans les airs
Le prix du clip le plus philosophique revient au Maroc. Observez ce cube blanc qui symbolise l’âme du voyageur et qui grandit au fil des expériences
Le prix du clip le plus hypocrite revient à Israël, Etat en conflit depuis sa création et dont le spot vante la paix, «shalom».
Le prix du clip le plus romanesque revient à la Jordanie où l’on suit la chevauchée de mystérieux cavaliers enturbannés pour finalement découvrir qu’il s’agit d’occidentaux
Le prix du clip le plus poétique revient à la région Languedoc Roussillon pour son sens de la formule (le clip est disponible ici), ex-aequo avec l’Algérie où l’on savoure les rimes en «ère» de Zidane (le clip est disponible là).
Rha quel dommage que vous ne fassiez pas le tour de l'Atlantique, vous auriez pu ajouter le Point G girondin: www.trouvezvotrepointg.com
RépondreSupprimerBécots et bon vent,
Tom
J'ai beaucoup aimé votre entrée en matière et ces différents spots touristiques qui m'ont fait bien rire!
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience votre vision de ces pays!
Bonne route!
Amé
Superbe, plein de promesses, gardez le Cap.
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimer... Le pire c'est que je connais le gars qui a filmé la pub Languedoc Roussillon... Un mec super compétent quand il n'y a pas de clients illettrés derrière.
RépondreSupprimer